top of page

NEPHRURUS VERTEBRALIS

Présentation générale :

Ce petit gecko est endémique de l'Australie : plus précisément de la région Ouest de l'Australie. Cette zone s’étend du désert de Gibson au Robinson Ranges. On trouve ce gecko dans les zones sableuses parsemées de petits arbustes.

Le Nephrurus Vertebralis est nocturne/crépusculaire, il reste assez actif la nuit. Généralement, ce gecko mesure de 11 à 13 cm à l'âge adulte. Il fait partie du groupe "smooth knob-tailed" (peau lisse). Il est facilement identifiable, sa coloration est généralement rouge parsemée de dessins noirs et sa ligne vertébrale est de jaune.

Le Nephrurus Vertebralis est terrestre et semi-fouisseur. Il creuse lui-même son terrier dans du sable.

Attention, il faut éviter toute cohabitation entre deux mâles. Les femelles, quant à elles, peuvent cohabiter. On peut faire cohabiter un mâle et deux, trois ou quatre femelles.

Les spécimens adultes tolèrent les manipulations douces.

Le Terrarium :

- Terrarium de type désertique et terrestre, avec une hygrométrie entre 40 à 50 %.

- Terrarium d'environ 40x30x30 cm pour un individu adulte.

- Substrat, une couche de sable d'au moins 5 cm d'épaisseur pour qu'il puisse creuser un ou plusieurs terriers, des pierres, des cachettes + une cachette humide (boite à mue).

- Température au point chaud en journée à 32°C avec à un tapis chauffant ou un câble réglé sur thermostat, température moyenne de 28°C, températures nocturnes autour de 22/24°C

- Lumière naturelle suffisante, UV possible mais pas indispensable.

- Vaporiser, environ tous les deux jours, la cachette humide, ils s'en serviront pour boire et pour aider lors des mues.

Alimentation :

Le Nephrurus Vertebralis est strictement insectivore et assez vorace. Le régime principal de ces geckos sont les petits grillons adaptés à leur taille. Il faut diversifier le plus possible les proies distribuées, blattes, criquets, teignes, vers, ...

Un repas sur deux, il faut veiller à saupoudrer les proies de calcium, et une fois par semaine saupoudrer les proies avec de la vitamine D3.

Reproduction :

- Maturité sexuelle pour les femelles à environ 2 ans pour un poids de 25 à 28 g. Pour le mâle 1 an, minimum.

- Ovipare.

- Après une phase de repos de deux mois à une température de 20°C environ. La période de repos facilite les accouplements, la femelle pondra 2 œufs, elle peut pondre de 4 à 7 fois par an. Les œufs seront alors incubés pendant 6 à 8 semaines à une température de 27- 29°.

Les jeunes auront une très petite taille à la naissance. Ils seront séparés pour un développement optimal. On leur donnera des micro-grillons ou des drosophiles. Les conditions d'élevage seront les mêmes que pour les adultes.

 

 

 

Tous droits réservés.©2021 Reptil'K.

TVA NON applicable - article 293 B du CGI - sur l'ensemble de la boutique.

SIREN : 889 460 341

bottom of page