top of page

Eublepharis Macularius

Présentation générale :

L'Eublepharis Macularius ou gecko léopard vit dans une zone s'étendant du sud de l'Afghanistan au nord de l'Inde. C'est un petit lézard nocturne/crépusculaire et terrestre ne dépassant pas les 25 cm à l'âge adulte.

L'Eublepharis Macularius est très curieux et proche de l'Homme, il se manipule aisément. Toutefois, veillez à ne pas en abuser.

Il vit dans les déserts de broussaille. Il possède des petites griffes aux extrémités de ses doigts, mais il peut aussi grimper sur des racines, ou sur des parois quasi-verticales. Les colorations sont vraiment très diverses, mais dans la nature la couleur se rapproche du jaune-marron avec des tâches noires d'où son surnom de gecko léopard. Sa queue est une très grosse réserve de gras pour les périodes de jeûne. Il peut si besoin lorsqu'il se sent en danger couper sa queue, il en repoussera une mais beaucoup moins esthétique que la première.

Le Terrarium :

- Terrarium de type désertique terrestre, hygrométrie ambiante (40 à 50 %).

- Terrarium de minimum 45x45 cm pour un spécimen adulte et 80x45 cm pour un couple.

- Ne jamais faire cohabiter deux mâles ensembles.

- Aménagement avec du sol argileux comme substrat, des pierres, quelques cachettes, une gamelle d'eau et une boîte à mue.

- Température au point chaud en journée à 32°C, température moyenne de 25°C,

températures nocturnes autour de 20°C

- UVB selon l'envie de l'éleveur, possibilité de donner des UVB (ne pas dépasser 7.0).

Alimentation :

L'Eublepharis Macularius est insectivore. Il faudra varier son alimentation avec 3-4 espèces différentes d'insectes pour ne pas le lasser.

Il est envisageable de donner des petits rongeurs, sans poils de préférence, maximum 1 toutes les 3 semaines.

Les jeunes seront nourris quotidiennement, les adultes tous les 2 ou 3 jours.

Les proies seront supplémentées de vitamines, il est important de laisser une coupelle de calcium (avec D3 si pas de diffusion d'UVB). 

Reproduction :

Les premiers accouplements ont lieu en février/mars, quand la durée d’éclairage et de chauffage augmente. La femelle est mordue à la nuque pendant le coït.
Les premières pontes ont lieu généralement 3-4 semaines après l'accouplement. Elles génèreront 2 œufs, certaines femelles peuvent pondre 6 à 10 fois.
L’incubation se fera entre 26 et 34 °C,  pendant 40 à 60 jours.

Hygrométrie interne entre 80% et 90%

À la naissance, les nouveau-nés sont très petits, ils seront séparés pour un développement optimal. On leur donnera des micro-grillons. Une boîte en plastique sera amplement suffisante avec du papier absorbant comme substrat, un petit morceau de chêne liège, une petite coupelle d'eau, un tapis chauffant branché sur thermostat réglé à 30°C .

Snapchat-1223298717_edited_edited_edited

Tous droits réservés.©2021 Reptil'K.

TVA NON applicable - article 293 B du CGI - sur l'ensemble de la boutique.

SIREN : 889 460 341

bottom of page