Lampropeltis Mexicana Mexicana
Présentation générale :
Ce petit serpent a un très bon caractère et est idéal pour débuter.
Cette petite couleuvre est endémique du Nord du Mexique : il réside à la lisière des déserts et aux pieds des montagnes qui bordent le désert de Chihuahua Sandanski. Le Lampropeltis Mexicana Mexicana est nocturne et très discret, il reste assez actif la nuit. Il ne dépasse pas les 100 cm à l'âge adulte.
Le Lampropeltis Mexicana Mexicana est terrestre et semi-fouisseur, .
Attention, il faut éviter toute cohabitation, sauf pendant la période de reproduction. Il a une tendance à l'ophiophagie.
Les spécimens adultes tolèrent les manipulations douces, les juvéniles peuvent se montrer nerveux et mordeurs.
Le Terrarium :
- Terrarium de type semi-désertique/forêt sèche et terrestre, avec une hygrométrie moyenne de 50 %.
- Terrarium de minimum 60x40x40 cm, 80x50x50 cm préférable pour un adulte.
- Ne jamais faire cohabiter deux spécimens ensemble.
- Aménagement avec des éclats de bois d'au moins 8 cm d'épaisseur pour qu'il puisse s'enfouir, des feuilles mortes au sol, des pierres, des cachettes étroites, et un bassin d'eau pour qu'il puisse s'immerger complétement.
- Température au point chaud en journée à 32°C avec à un tapis chauffant ou un câble réglé sur thermostat, température moyenne de 28°C, températures nocturnes autour de 20/22°C
- Lumière naturelle suffisante, UV pas nécessaires.
Alimentation :
Le Lampropeltis Mexicana Mexicana est strictement carnivore et très opportuniste. Les jeunes ont parfois du mal à démarrer, ils ont une préférence pour les lézards mais ils peuvent accepter des rongeurs adaptés à leur taille. Les adultes, quant à eux, se nourrissent de rongeurs, d'oiseaux, de lézards, de serpents et même ceux de leur espèce.
Il faudra bien veiller à ce que la proie soit à la bonne taille pour le spécimen.
Veuillez préférer des proies déjà mortes.
Le Lampropeltis a un bon appétit, attention à ne pas le suralimenter ! Il a une tendance à l'obésité.
Les juvéniles seront nourris 2 fois par semaine, les subadultes 1 fois par semaine, et les adultes tous les 10 jours.
Reproduction :
- Maturité sexuelle entre 2 et 3 ans.
- Ovipare.
- Après une phase de repos (non indispensable) de deux mois à une température de 13°C et à l'accouplement, la femelle pondra environ 12 œufs. Les œufs seront alors incubés pendant 50-70 jours à une température de 28°, baisse de température la nuit à 23 ou 24°C, hygrométrie interne supérieure à 90%.
Les jeunes auront une taille de 20 cm environ à leur naissance. ils seront séparés pour un développement optimal. On leur donnera des rosés de souris (quelques grammes). Une boîte en plastique sera amplement suffisante avec du papier absorbant comme substrat, quelques cachettes, une petite coupelle d'eau, un tapis chauffant branché sur thermostat réglé à 30°C et la lumière naturelle de la pièce suffira.

Tous droits réservés.©2021 Reptil'K.
TVA NON applicable - article 293 B du CGI - sur l'ensemble de la boutique.
SIREN : 889 460 341