top of page

Pogona Henrylawsoni

Présentation générale :

Ce lézard a un très bon caractère et est idéal pour débuter.

Ce petit agamidé endémique du Queensland en Australie, est un petit lézard diurne et fortement héliophile ne dépassant pas les 30 cm à l'âge adulte, les femelles étant plus massives et plus grandes que les mâles.

Le Pogona Henrylawsoni est semi-arboricole et se perche volontiers en hauteur. Très curieux et proche de l'Homme, il se manipule aisément. Toutefois, veillez à ne pas en abuser.

Sur plusieurs critères, il ressemble fortement à son cousin le Pogona Vitticeps, la seule différence étant la taille : 60 cm en moyenne pour le Vitticeps contre 30 cm pour l'Henrylawsoni.

Le Terrarium :

- Terrarium de type désertique et semi-arboricole, avec une forte amplitude thermique et une hygrométrie ambiante (40 à 50 %).

- Terrarium de minimum 80x40x50 cm pour un spécimen adulte et 120x40x50 cm pour un trio de 2 femelles et 1 mâle.

- Ne jamais faire cohabiter deux mâles ensembles.

- Aménagement avec du sol argileux comme substrat, des pierres, quelques cachettes, une gamelle d'eau et plusieurs perchoirs.

- Température au point chaud en journée à 40°C, température moyenne de 28°C,

températures nocturnes autour de 20/22°C

- Un néon diffusant des UVB de bonne qualité est indispensable pour cette espèce (minimum 10.0).

Alimentation :

Le Pogona Henrylawsoni est omnivore à l'instar du Pogona Vitticeps. Son régime alimentaire évolue avec l'âge. Les jeunes sont insectivores : grillons, criquets, larves de teignes, blattes... et ne consomment que très peu de végétaux.

Les adultes, quant à eux, mangent quelques végétaux : pissenlits, trèfles, mâches... mais ils garderont une préférence très prononcée pour le insectes. On peut distribuer régulièrement et surtout aux femelles gravides des souriceaux entiers.

Les insectes et les végétaux seront supplémentés de vitamines et minéraux deux fois par semaine. Du calcium pur (os de seiche...) sera également mis à disposition.

Pogona Henrylawsoni a un bon appétit, attention à ne pas le suralimenter ! Il a une tendance à l'obésité.

Reproduction :

Les premiers accouplements ont lieu mi-avril/début mai, quand la durée d’éclairage et de chauffage augmente. L’accouplement est bref et se déroule de la même manière que chez les autres Agamidés : la femelle est mordue à la nuque pendant le coït.
Les premières pontes ont lieu fin mai, soit un mois environ après l’accouplement. Chaque ponte comporte de 15 à 20 œufs, il peut y avoir jusqu’à quatre pontes, à un mois d’intervalle, par femelle et par an.
L’incubation se fera comme chez Pogona vitticeps, entre 28 et 30 °C, 29 °C semblant être la température la plus adaptée pendant 45 à 55 jours.

À la naissance, les nouveau-nés sont très petits, ils seront séparés pour un développement optimal. On leur donnera des micro-grillons, une boîte en plastique sera amplement suffisante avec du papier absorbant comme substrat, un petit morceau de chêne liège, une petite coupelle d'eau, un tapis chauffant branché sur thermostat réglé à 32°C et un néon UVB allumé pendant 12 heures par jour.

Tous droits réservés.©2021 Reptil'K.

TVA NON applicable - article 293 B du CGI - sur l'ensemble de la boutique.

SIREN : 889 460 341

bottom of page